Découvrir l'AIKIDO TRADITIONNEL
Rentrée 2024 - Essai gratuit - cours adultes (14 ans et +)
TOULOUSE Saint Sernin : mardi 10 septembre (18h30-20h00) et mercredi 11 septembre (20h00-21h30) - Gymnase municipal, 1 place Saint-Sernin SALVETAT Saint-Gilles : jeudi 12 septembre (20h00-21h30) - Gymnase de l'Apouticayre, dojo du collège, 31880, La Salvetat-Saint-Gilles Ouvert à tous (14 ans et +) sans distinction.
Nous contacter Fiche d'inscription 2024-2025Découvrir l'Aïkido
L'aïkido est une discipline martiale japonaise qui vise le développement de soi, avec l'autre. Le dojo est un lieu sans comparaison ni compétition, où les pratiquants étudient la non-violence et la maîtrise. Au lieu d'encourager les incohérences d'opinion, les pratiquants apprennent à observer les actes par eux-même et à chercher la cohérence.
Pourquoi n'éprouverions nous pas la joie originale d'un art sans mesure ? Sans violence ? Pourquoi ne pas grandir - avec - et pas contre l'autre ? Les amateurs de maîtrise existent encore. Le calme a toujours son mot à dire. Il y a des arts - comme l'aïkido - qui vous construisent sans vous blesser. Il y a des lieux - comme le dojo - où l'on gagne sans combattre. Où l'on apprend sans être classés.
L'Aïkido est un art martial ? Certes. Une philosophie ? Plus encore.
C'est une voie - vivante - vers l'autonomie et la connaissance de soi. Cela mérite un essai.
Tenue & Matériel
L'Aïkido se pratique avec une simple tenue blanche d'Arts Martiaux (appelée Keikogi) et un pantalon Noir/Bleu traditionnel (appelé Hakama, facultatif au début). Lors d'un cours d'essai, une simple tenue de sport suffit. Nous travaillons à main nue mais aussi avec 3 armes en bois : Le Sabre (Bokken), Le baton (Jo) et le couteau (Tanto). Nous disposons d'armes de prêt au dojo pour les débutants.
Les élèves-enseignants en parlent
Philippe Garcia
"Je pratique l'aïkido depuis de nombreuses années maintenant. Le premier bénéfice qui me vient à l'esprit est sans conteste mon épanouissement personnel. Dans la pratique de la discipline bien-sûr mais aussi dans ma vie personnelle et professionnelle. Cela tient à la sérénité apportée par la pratique de l'aïkido, les inquiétudes et autres appréhensions finissent pas disparaître, on a confiance en soi. Impossible de parler Aikido sans parler de comportement de tout-un-chacun, l'Aikido contribue largement à aider les pratiquants à choisir des comportements sociaux responsables et adaptés aux circonstances. Enfin, je prends un très grand plaisir à enseigner l'Aikido, autant qu'à pratiquer avec de plus expérimentés que moi. Je recommande à toutes et tous de découvrir ou poursuivre l'Aikido!"
Xavier Delville
"Ce qui m'a plu avant tous dans la pratique de l'Aïkido, c'est qu'il n'y a pas de compétition, chacun avance à son rythme, en fonction de son vécu ou de ce qu'il recherche. De se remettre en question en permanence, et d'être moins "speed" en sachant quand lâcher prise."
Rodolphe Belliot
"On peut commencer l'Aïkido pour réaliser une activité physique, venir apprendre des techniques de défenses... et au fil de l'apprentissage découvrir l'art martial efficace qu'est l'aïkido, au-delà de simples techniques, en travaillant dans un aspect global sans dissocier corps et esprit (approche orientale). La pratique au sein du dojo est riche car tous les pratiquants, quels que soient leurs niveaux ou capacités physiques, travaillent ensemble pendant le même cours, dans le respect de l'autre et sans compétition. Chaque pratiquant va apporter quelque chose à l'autre. Venez essayer !"